2026-03-21
2026-03-22
2025-06-24
2026-03-14

Sauvegarder son patrimoine et ses paysages

03.03.2023
Eco-responsabilité
Le charme des Yvelines vient considérablement de ses espaces naturels. Il faut dire qu'autour des nombreux châteaux qui baignent le bassin de l'ouest parisien, les forêts domaniales et sauvages invitent à l'évasion. C'est pourquoi le Département des Yvelines s'engage dans une politique de restauration et de préservation de son patrimoine arboricole.

Un cadre arboré pour le château des Mesnuls

C'est une des allées les plus connues des Yvelines par les amateurs de vélo. Avec ses 800m de pavés auxquels vient s'ajouter une montée de plus d'un km, l'allée du château des Mesnuls offre un défi sportif de taille. Mais cette allée est avant tout majestueuse. Les plantations de tilleuls, en alignements simples, datent de 1708. Elles ont été complétées par des alignements doubles en 1836. Après de multiples analyses phytosanitaires inquiétantes, il a été décidé par le Département des Yvelines d'abattre 75 arbres pour en replanter 146. Un projet récompensé par Le Prix des "Allées d'arbres" lors du salon du Patrimoine 2022.

Renforcer le système immunitaire des forêts

Les forêts Yvelinoises sont pour la plupart âgées de 300 à 400 ans. Plantées pour leur bois, elles se composent généralement de groupements d'essences qui les rendent vulnérables aux différentes maladies et au réchauffement climatique. C'est ce qui est arrivé à la forêt des Taille d'Herbelay, aux abords d'Aigremont. Une plantation entière de châtaigniers y a été terrassée par la maladie de l'encre. Pour cela, le Département a ainsi planté près de quatre hectares en utilisant le processus de diversification des essences. En variant les espèces, la forêt devient ainsi plus résiliente. Au total, 3 500 arbres ont été plantés durant l'hiver 2021.

En savoir plus ICI

Protéger la forêt et les Yvelinois

Située en bordure de route, la forêt peut présenter un danger conséquent pour les automobilistes, notamment en hiver. Visibilité, verglas, obstacles, traversées d'animaux... Les risques sont nombreux. Ainsi, pour pallier à cela, le Département des Yvelines a créé sur la RD149 une lisière étagée. Elle commence avec la restauration d'une petite haie champêtre composée en partie d'aubépines, de cormiers ou de merisiers pour ensuite laisser la place à une bande boisée formant un buisson épais sur une dizaine de mètres. Viendra ensuite la forêt et ses grands arbres un peu plus en recul. Ce procédé permet de protéger la forêt de ses changements climatiques tout en assurant une meilleure sécurité routière. Au total, ce sont près de 2 500 arbres qui ont été plantés.

En savoir plus ICI

Notre partenaire
Département des Yvelines

Premier département vert d’Île-de-France avec 80 % d’espaces naturels et agricoles, les Yvelines offrent un formidable terrain de jeux aux trailers et amoureux de la nature.

Découvrez notre partenaire
En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.